Dyspepsies et transit intestinal

La dyspepsie, souvent appelée « indigestion », est un terme médical qui désigne un ensemble de symptômes liés à une digestion difficile ou inconfortable. Ces symptômes peuvent inclure : 1) les douleurs ou inconfort abdominal généralement dans la partie supérieure de l’abdomen. 2) les ballonnements qui sont des sensations de gonflement ou de plénitude (voir aérophagies), 3) des nausées parfois accompagnées de vomissements. 4) des brûlures d’estomac où sensation de brûlure derrière le sternum. 5) des régurgitations qui sont des retours d’acide ou d’aliments dans la bouche. 6) des éructations (rots fréquents).

La diarrhée et la constipation concernent plutôt des troubles du transit intestinal, qui affectent principalement les intestins (le côlon en particulier). Ces symptômes sont plus souvent associés à d’autres conditions, comme le syndrome de l’intestin irritable (SII), des infections gastro-intestinales, ou des problèmes liés à l’alimentation. Toutefois, il est possible qu’une personne éprouve à la fois des symptômes de dyspepsie et des troubles du transit intestinal, en particulier si elle souffre de conditions gastro-intestinales plus complexes comme le SII.

Pour les dyspepsies occasionnelles ou chroniques. Si les symptômes sont récurrents ou sévères, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic et un traitement approprié.

2. Causes de dyspepsies et transit intestinal

La dyspepsie peut être causée par diverses raisons, notamment : 1) l’alimentation surtout pour les consommateurs fréquents d’aliments épicés, gras, ou de boissons alcoolisées et caféinées. 2) le stress qui peut affecter la digestion. 3) les infections fongiques, parasitaires et bactériennes (Helicobacter pylori). 4) les médicaments comme certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent irriter l’estomac. 5) les maladies sous-jacentes comme l’ulcère gastrique, la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO), ou la gastrite.

Le transit intestinal est surtout la résultante de la perturbation du cycle entéro-systémique de l’eau.

Chaque jour chez l’adulte, 9 litres d’eau arrivent dans l´intestin, 2 litres correspondent à l’eau de boisson et à l’eau contenue dans les aliments. 1 litre de salive, 2 litres de liquide gastrique, 1 litre de bile, 2 litres de liquide pancréatique, 1 litre de liquide intestinal. Or, la quantité d’eau excrétée dans les selles chez l’adulte = 100 à 200 ml. Donc les liquides libérés sont presque en totalité réabsorbés, 50 % dans le jéjunum, 30 % dans l’iléon, 15 % dans le colon. Un total de 95 % d’eau est réabsorbé. Il existe donc en permanence un équilibre entre absorption et excrétion du sodium et donc d’eau, réalisant le Cycle entéro-systémique de l’eau. Un déséquilibre dans l’absorption ou la sécrétion d’eau au niveau du tube digestif peut engendrer une diarrhée ou une constipation.

3. Les solutions naturelles des Laboratoires TBC

3.1. Dyspepsies

TF-550. Ce produit contient : Citrus limon, Carica papaya. Le TF-550 n’est pas un probiotique puisqu’il ne contient pas des micro-organismes vivants comme des bactéries ou de levures. Ce produit a pour seul rôle de soutenir la digestion et de créer un environnement favorable pour une flore intestinale équilibrée. L’extrait de papayer (Carica papaya) contient la papaïne qui est connu comme enzyme digestive protéolytique qui aide à décomposer les protéines dans l’estomac. Ce qui facilite la digestion. La papaïne et d’autres phytocomposés ont des propriétés antimicrobiennes. Cela peut aider à contrôler la croissance des bactéries nuisibles dans l’intestin, contribuant ainsi à l’équilibre de la flore intestinale. L’extrait de papaye possède également des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à apaiser les inflammations de l’intestin.

SB-392. Ce produit contient : Lavandula angustifolia Mill., Origanum majorana, Punica granatum, Rosmarinus officinalis, Salvia officinalis. Ce produit est un antibiotique et un antispasmodique naturel à visée intestinale grâce à ses phytocomposés actifs. L’agence européenne de médicament reconnait l’utilisation traditionnelles des plantes suivantes avec leur indication. 1) Origanum majorana : médicament traditionnel à base de plantes utilisé pour le soulagement symptomatique des troubles gastro-intestinaux spasmodiques légers tels que les ballonnements et les flatulences. 2) Rosmarinus officinalis. Utilisation traditionnelle par voie orale pour le soulagement symptomatique de la dyspepsie et des troubles spasmodiques légers du tractus gastro-intestinal. Dans la littérature scientifique il existe plusieurs publications qui montre que Punica granatum a des propriétés antibactériennes, antiinflammatoires, antitumoraux, antifibrotiques et antifongiques. Enfin l’agence européenne de médicament reconnaît l’utilisation du Salvia officinalis pour le traitement symptomatique des troubles dyspeptiques légers tels que les brûlures d’estomac et les ballonnements et inflammations bénignes (Life 12.3 (2022): 328.).

Pancréaline et Pancréaline Plus. Pancréaline contient : Combretum micranthum, Rheum palmatum ou Raphus sativus pour Pancréaline Plus. Ces produits sont utilisés pour les pancréatites. La pancréatite est une inflammation du pancréas, une glande située derrière l’estomac qui joue un rôle crucial dans la digestion et la régulation de la glycémie. Le pancréas produit des enzymes digestives qui aident à décomposer les aliments dans l’intestin et des hormones, comme l’insuline, qui régulent le taux de sucre dans le sang. Il existe deux types principaux de pancréatite : 1) Pancréatite aiguë : C’est une inflammation soudaine du pancréas qui peut durer quelques jours. Les symptômes incluent une douleur abdominale intense, souvent dans la partie supérieure de l’abdomen, qui peut s’étendre vers le dos, des nausées, des vomissements, de la fièvre et une accélération du rythme cardiaque. Les causes courantes incluent la consommation excessive d’alcool et les calculs biliaires, mais elle peut aussi être déclenchée par certains médicaments, des infections, des traumatismes, ou des anomalies génétiques. 2) Pancréatite chronique : C’est une inflammation persistante qui endommage progressivement le pancréas sur le long terme. Elle est souvent associée à un usage prolongé d’alcool, mais peut aussi être liée à des causes génétiques, des troubles auto-immuns ou des obstructions des canaux pancréatiques. Les symptômes peuvent être similaires à ceux de la pancréatite aiguë, mais ils sont généralement moins sévères et plus persistants. Au fil du temps, la pancréatite chronique peut entraîner une insuffisance pancréatique, ce qui signifie que le pancréas ne produit plus suffisamment d’enzymes pour digérer correctement les aliments, et peut aussi entraîner un diabète.

Solaprazole : Persea americana, Solanum melongena. Ce produit est utilisé contre les ulcères gastriques. Un ulcère gastrique est une lésion ou une plaie qui se forme sur la muqueuse de l’estomac. Il fait partie des ulcères peptiques, qui peuvent aussi se développer dans l’œsophage ou le duodénum (la première partie de l’intestin grêle). Les causes des ulcères gastriques sont : 1) Infection par Helicobacter pylori (H. pylori) : Cette bactérie est l’une des principales causes d’ulcères gastriques. Elle peut endommager la muqueuse de l’estomac, rendant celui-ci plus vulnérable aux acides gastriques. 2) Utilisation prolongée d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Des médicaments comme l’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène peuvent irriter ou endommager la muqueuse de l’estomac, entraînant des ulcères. 3) Stress et alimentation : Bien que le stress et certains aliments épicés ne causent pas directement les ulcères, ils peuvent aggraver les symptômes et ralentir la guérison. 4) Autres facteurs : La consommation excessive d’alcool, le tabagisme et certains troubles médicaux, comme le syndrome de Zollinger-Ellison, peuvent également augmenter le risque de développer un ulcère.

Les symptômes des ulcères gastriques sont : 1) les douleurs abdominales : Souvent décrite comme une douleur brûlante ou mordante, elle se localise généralement dans la partie supérieure de l’abdomen. La douleur peut s’aggraver après les repas. 2) Nausées et vomissements, 3) Perte d’appétit et perte de poids. 4) Ballonnements et éructations. 5) Hémorragies : Dans les cas graves, l’ulcère peut provoquer des saignements, visibles par des vomissements de sang ou la présence de sang dans les selles (selles noires).

Les complications possibles : 1) Hémorragie : Un ulcère qui saigne peut entraîner une anémie ou, dans les cas graves, un choc hémorragique. 2) Perforation : Un ulcère peut traverser la paroi de l’estomac, provoquant une perforation qui est une urgence médicale. 3) Sténose pylorique : L’ulcère peut provoquer un rétrécissement du passage de l’estomac à l’intestin, bloquant le passage des aliments.

Le traitement : Le traitement des ulcères gastriques vise à réduire l’acidité de l’estomac, guérir la muqueuse et éliminer l’infection à H. pylori si elle est présente. Les options incluent : 1) Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : Réduisent la production d’acide gastrique. 2) Antibiotiques : Utilisés pour traiter l’infection à H. pylori. 3) Antiacides et protecteurs de la muqueuse : Pour soulager les symptômes et protéger la muqueuse de l’estomac. 5) Éviter les AINS : Si possible, ou les utiliser avec précaution sous surveillance médicale.

3.2. Transit intestinal

Constipolax : Contient les extraits de deux plantes : Rheum palmatum, Senna alexandrina. Agence européenne des médicaments reconnait un usage bien établi de l’utilisation de deux types de Rhubarbes (Rheum palmatum L. ou Rheum officinale) à court terme en cas de constipation occasionnelle, et autorise la mise sur le marcher comme phytomédicament par l’article 10 de la directive 2001/83/CE. La posologie reconnue est une dose journalière maximale de glycosides d’hydroxyanthracène est de 30 mg pour les adolescents de plus de 12 ans, les adultes, et les personnes âgées. L’utilisation chez les enfants de moins de 12 ans est contre-indiquée. La même directive européenne reconnait et autorise la vente de feuille de Séné contre la constipation occasionnelle. La feuille de séné se compose des folioles séchées de Cassia senna L. (Cassia acutifolia DELILE), connu sous le nom de séné d’Alexandrie ou de Khartoum, ou de Cassia angustifolia VAHL, connu sous le nom de séné de Tinnevelly, ou d’un mélange des deux espèces. Il contient au moins 2,5 % de glycosides hydroxyanthracéniques, calculés en tant que sennosides B par rapport à la substance végétale séchée. La même posologie que l’extrait de la Rhubarbe.

Bio-Evaculine: Contient non seulement les extraits de plantes du Constipolax (Rheum palmatum, Senna alexandrina), on y trouve d’autre extrait de pantes pour réduire les contraction de l’intestin à savoir un mélange de Aloysia citriodora, Artemisia vulgaris, Lavandula angustifolia, Mentha x piperita, Origanum vulgare, Rosmarinus officinalis. Ce produit à la même fonction et la même posologie que du Constipolax.

Miraculine HM et Miraculine ORS. La Miraculine HM contient l’Origanum majorana, Aloysia citriodora ou Lippia citriodora (Verveine). La Miraculine ORS contient l’Origanum majorana et Psidium guajava (feuille de Goyavier). L’agence européenne du médicament reconnait l’utilisation traditionnelle de l’Origanum majorana qui est un médicament traditionnel à base de plantes utilisé pour le soulagement symptomatique des troubles gastro-intestinaux spasmodiques légers tels que les ballonnements et les flatulences. 2) Rosmarinus officinalis. Utilisation traditionnelle par voie orale pour le soulagement symptomatique de la dyspepsie et des troubles spasmodiques légers du tractus gastro-intestinal. En ce qui concerne le verveine (Lippia Citriodora), l’agence européenne du médicament reconnaît son utilisation traditionnelle dans : les traitements symptomatiques des troubles gastro-intestinaux légers, y compris les ballonnements et les flatulences, dyspepsie du la nervosité, effet relaxant, maux d’estomac et indigestion, antispasmodique, stomachique et sédatif (Journal of ethnopharmacology 239 (2019) : 111503).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *