La phytothérapie est pratiquée dans tous les pays monde en tant que médecine alternative ou complémentaire. Utilisée pendant des siècles comme la seule et unique forme de médecine, elle est devenue la source principale des principes actifs utilisés en allopathie. C’est à partir des extraits purifiés des constituants de la plante que les chimistes ont pu synthétiser les principes actifs de la plupart des médicaments chimiques utilisés dans le monde. Aujourd’hui, pharmacologues et professionnels de l’industrie du médicament s’accordent sur le fait que la chimie seule ne suffit plus pour développer les médicaments du futur. Le médicament chimique – ou l’allopathie – est condamné à disparaitre au profit de nouveaux médicaments dits biologiques et de leurs génériques, les biosimilaires.
Plus de 40% des médicaments utilisés dans les pays développés pour lutter contre les maladies graves et émergentes comme les cancers, le rhumatisme et les maladies génétiques sont des médicaments biologiques. Une grande incertitude subsiste sur les conséquences secondaires et les effets indésirables de l’utilisation à long terme de ces médicaments notamment sur les mutations affectant le patrimoine génétique des organismes et des personnes exposés. De plus, ces médicaments ne peuvent pas être copiés, rendant ainsi les consommateurs fortement tributaires des firmes pharmaceutiques. Enfin ces produits sont très onéreux et par conséquent inaccessibles à la plupart des patients à faibles revenus. Une solution s’offre alors pour se soigner malgré la disparition programmée de l’allopathie et l’inaccessibilité aux médicaments biologiques à une grande partie de la population mondiale, c’est la phytothérapie. Mais cette fois-ci elle utilise des outils plus offensifs pour concurrencer les médicaments biologiques et les biosimilaires ; c’est la polyphytothérapie alternative et combinatoire (PPAC) – et son concept d’approche fonctionnelle (AP).
La PPTAC est un concept ancestral utilisée par les médecins traditionnels depuis la nuit des temps et a permis l’humanité de se soigner et de lutter contre les maladies mortelles. La médecine du futur s’inspire de ce concept de la médecine ancestral par l’adoption du principe des 4 P (participative, Prédictive, Préemptive, Personnalisée).
Laboratoires TBC est une société pharmaceutique internationale spécialisée dans le développement et la production de phytomédicaments ainsi que de compléments alimentaires à base de plantes selon le principe de la PPTAC pour faire face à ce défit sanitaire de l’émergence des nouvelles maladies. C’est une arme redoutable pour soigner les maladies Complexes de notre siècle telles que :
- les dérèglements métaboliques (diabète, cholestérol, surpoids)
- le cancers
- les maladies infectieuses d’origine virales, bactériennes et parasitaires
- le rhumatisme et les maladies génétiques
- etc..
Ce nouveau concept de développement des médicaments et compléments alimentaires à partir des plantes, redonne ses lettres de noblesse aux phytomédicaments, et permet de valoriser et de conserver non seulement notre richesse naturelle, mais aussi nos us et coutumes ancestraux comme base de l’innovation de la conservation de la nature et le développement.
Bruno ETO, Professeur en sciences du médicament, Fondateur des Laboratoires TBC, est expert dans la recherche en pharmacologie clinique, et notamment, dans le transport des médicaments et des xénobiotiques à travers les barrières biologiques. Après plusieurs années d’expériences acquises auprès des industries pharmaceutiques internationales, il s’est engagé à temps complet dans le développement des biophytomédicaments et des compléments alimentaires à base des plantes avec la volonté d’offrir aux plus démunis l’accès aux meilleurs soins aux coûts les plus bas.